Bienvenue, visiteur !


Comment organiser un club écolo à l’école

24.02.2015 | Catégorie: Thématique

Comment organiser un club écolo à l’école

 
Lorsque l’on veut organiser des activités écologiques à l’école, il est essentiel d’impliquer les élèves. La mise sur pied d’un club environnemental est une façon efficace d’obtenir la 
participation de plusieurs élèves de l’école. Ci-dessous, vous trouverez des idées pour aider à mettre sur pied un club écolo dans votre école.
 
 
Les participants
 
Il y a différentes façons d’organiser un club environnemental. Au primaire, vous pourriez demander à un ou deux représentants par classe de faire partie de l’équipe. Si vous êtes au secondaire, vous pourriez élire un « Ministre de l’environnement » au sein de votre conseil étudiant et inviter tous les élèves intéressés par le projet environnemental de l’école à se joindre à son ministère.

Le parrainage

Que vous soyez au secondaire ou à l’élémentaire, il peut s’avérer très intéressant de jumeler des groupes d’élèves plus jeunes à des élèves plus âgés. Vous permettez ainsi aux plus vieux de développer leur sens du leadership et vous pouvez former votre 
relève avec les plus jeunes. Ce partenariat pourrait se poursuivre tout au long de l’année scolaire et pourrait servir à enseigner les tâches à accomplir au sein du club écolo.
 

Un nom pour votre club environnemental

Amusez-vous à donner un nom à votre club environnemental. Que ce soit les Héros de la nature, les Amis de la terre ou la Patrouille anti-gaspillage, un nom vous permet de vous démarquer des autres clubs de l’école et d’exprimer votre mission. Votre nom pourrait figurer sur toutes vos communications; vous pourriez vous fabriquer des macarons ou des t-shirts et même une mascotte.

Les rencontres

Assurez-vous de tenir des rencontres à intervalles réguliers. Cela permettra aux élèves de s’impliquer dans les divers projets environnementaux de l’école. Lorsque tenues régulièrement, les rencontres du club environnemental en viendront à faire partie de l’horaire des élèves et de l’école. Invitez divers membres du personnel à se joindre à vos rencontres, comme le concierge, la direction, des parents impliqués dans divers projets. Les élèves se sentiront appuyés et seront fiers de partager leurs réussites.

Amusez-vous!

Bien que le but premier d’un comité environnemental soit de mener des actions
 écologiques, n’oubliez pas de laisser du temps aux élèves pour qu’ils puissent s’amuser. N’hésitez pas à faire des jeux brise-glace lors de vos premières rencontres pour permettre aux élèves de mieux se connaître. Prenez le temps de reconnaître les efforts des élèves en leur offrant des récompenses telles qu'un film à saveur écologique ou une gâterie spéciale offerte par l’école.
 



Soulignez les efforts du personnel de l’école
 
Il est important de reconnaître les efforts du personnel de l’école dans les activités écologiques de l’école. Remettez un trophée recyclé à l’éco-enseignante ou enseignant du mois ou invitez le concierge à venir partager un dîner avec votre équipe. Cela permettra de consolider les appuis envers votre club écolo et apprendra aux élèves à reconnaître les efforts des gens qui les entourent.

Source : Éco-écoles de l’Ontario 
http://www.ontarioecoschools.org/fr/
icone: thematique





© 2014 Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
ISO14000 pour les élèvesISO 14001Webmestre