Bienvenue, visiteur !


Qu'est-ce que la certification
ISO 14001?

Nos gestionnaires scolaires sont conscients de l’environnement dans la gestion de nos établissements scolaires.

Grâce à la mise en œuvre d’un Système de management environnemental (SME), le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est devenu le premier conseil scolaire au monde à recevoir la certification ISO 14001 et à offrir la certification « ISO 14000 pour les élèves ».

La composante pédagogique du Programme Éco-Responsable comprenant la certification « ISO 14000 pour les élèves » se préoccupe de l’éducation environnementale qui est intégrée directement au programme scolaire de tous les niveaux d'études de l'élémentaire et du secondaire. Cliquez ici pour de plus amples détails.

L’adoption d’une politique environnementale par les gestionnaires du CEPEO en 2013 a officialisé l’engagement du conseil à devenir un chef de file du monde de l’éducation en matière de protection de l’environnement.

Le conseil scolaire s’est engagé à :

  • réduire son empreinte écologique,
  • améliorer l’efficience écologique de ses établissements en matière de gestion environnementale,
  • prévenir la pollution sous toutes ses formes,
  • respecter les lois et règlements relatifs à l’environnement,
  • vérifier et revoir à des périodes fixes l’efficacité de son Système de management environnemental dans ses établissements,
  • inciter les initiatives de responsabilité environnementale auprès de ses partenaires, son personnel, ses élèves et leurs parents.

 

Plus qu’une norme : l’engagement de tout un conseil

La certification ISO 14001 permet à un organisme de démontrer son engagement en matière d’environnement en attestant la conformité de sa politique environnementale et de ses processus à la norme internationale ISO 14001.

Celle-ci définit les exigences relatives à l’élaboration, la mise en œuvre, la maintenance et l’évaluation d’un Système de management environnemental (SME), outil de gestion qui permet de prendre en compte les impacts des activités de l’organisme sur l’environnement (c'est-à-dire l’air, l’eau, le sol, les ressources naturelles, la flore, la faune et les hommes), les mesurer et les réduire (p. ex., gestion des déchets, pollution de l’air et de l’eau, pollution sonore et visuelle, consommations énergétiques et de matières premières). La certification ISO 14001 se base sur le principe d’amélioration continue.

Pour plus d’information sur la norme, visitez le www.iso.org/iso/fr/iso14000.






© 2014 Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
ISO14000 pour les élèvesISO 14001Webmestre