Bienvenue, visiteur !



Directement intégrés au curriculum de l'Ontario dans les salles de classe du CEPEO, les programmes se complètent graduellement au cours du cheminement scolaire des élèves et ce, présentement, sur 10 niveaux d'apprentissage.




1) Programme « Je découvre l’énergie pour mieux la conserver! », 1re année : 2 mois

En matière d'éducation environnementale, le programme ISO 14000 pour les élèves en 1re année a pour objectif de faire découvrir ce qu’est l’énergie, de faire prendre conscience que des énergies polluent la planète et de sensibiliser les élèves à l’importance de diminuer la consommation d’énergie. Les élèves de la  classe évaluent les gestes quotidiens qui ont une incidence sur leur utilisation de l'énergie. 

2) Programme « L'eau et l'air... j'en prends soin! », 2e année : 2 mois

En matière d'éducation environnementale, le programme ISO 14000 pour les élèves en 2e année a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance de l’eau et l’air pour les êtres humains. Les élèves de la classe évaluent les gestes quotidiens qui ont une incidence sur l’eau et l’air. Ils préparent également un plan d’action pour réduire leur consommation d’eau.

3) Programme « Les plantes… c’est important! », 3e année : 2 mois

En matière d'éducation environnementale, le programme ISO 14000 pour les élèves en 3e année a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance des plantes pour les êtres humains. Les élèves ont la chance de participer au programme Gardien des haricots ainsi qu’à la plantation d’arbres. Les élèves réfléchissent aussi sur les façons de reverdir leur cour d’école. 

4) Programme « Ma classe… mon habitat! », 4e année : 2 mois

Le programme ISO 14000 pour les élèves en 4e année a pour objectif de sensibiliser les élèves à la répercussion des petits gestes quotidiens sur l’environnement et l’habitat des êtres vivants. Les élèves de la  classe évaluent, par l’intermédiaire d’un audit, l'état de situation de leur salle de classe en termes de production de déchets et de consommation d’électricité.

5)  Programme « ISO 14000 pour les élèves », niveau d’initiation, 5e année : 2 à 3 semaines

Le programme ISO 14000 pour les élèves en 5e année est le programme du niveau d’initiation provenant du programme international « Kids’ ISO 14000 » du Japon, une initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ce programme a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement en leur permettant de mieux comprendre les problèmes environnementaux auxquels les élèves doivent faire face et les aider à prendre des initiatives pour réduire leur impact écologique sur la planète. Il permet aux élèves de vivre des expériences en gestion environnementale avec les membres de leur famille pour réduire la consommation d’eau, de gaz naturel, d’électricité ainsi que la production de déchets à la maison. À ce stage, l'élève apprend à appliquer la norme ISO 14001 selon le cycle « Planifier, Faire, Vérifier, Agir ».  

6) Programme «  ISO-École, 6e année » : 5 à 6 mois

Le programme ISO-École, en matière d'éducation environnementale, a pour objectif de sensibiliser les élèves de la 6ᵉ année à la réduction de production de déchets et de consommation d’énergie à l’école. Ce programme vise à parfaire les habiletés de gestion environnementale des élèves afin de les amener à exercer dans leur école un leadership actif dans la mise à exécution d'un plan de gestion environnementale.

7) Programme « ISO 14000 pour les élèves », niveau primaire, 7e année : 4 à 5 semaines

Le programme ISO 14000 pour les élèves au niveau primaire en 7ᵉ année a pour but de sensibiliser les élèves et les membres de leur famille aux problèmes environnementaux. Il apprend aux élèves à pratiquer des stratégies de gestion environnementale afin de devenir des leaders dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion environnementale.

8) Programme « Eau.. secours! », 8e année : 2 mois

Le programme ISO 14000 pour les élèves en 8e année a pour objectif de sensibiliser les élèves aux répercussions des activités humaines sur les systèmes hydrographiques et leur faire comprendre l’importance des systèmes hydrographiques pour les écosystèmes. Les élèves participent à un projet de sensibilisation des autres élèves de l’école ou de leur communauté. 

9) Programme « Enjeux géographiques du Canada », 9e année : 17 heures

Dans la continuité du programme d’éducation environnementale ISO 14000 pour les élèves, les leçons de ce programme couvrent l’ensemble des connaissances et habiletés que les élèves doivent avoir maîtrisées pour satisfaire principalement aux attentes et contenus d’apprentissage du domaine d’étude B « Ressources naturelles et activités économiques » ainsi qu’à quelques aspects du domaine d’étude D « Communautés durables » liés à l’étude des perspectives écologiques des cours théorique et appliqué de géographie en 9e année, Enjeux géographiques du Canada (CGC1D et CGC1P).

Ces leçons portent sur l’impact des choix personnels et collectifs des pratiques de consommation à l’égard de l’environnement naturel ainsi que sur les notions du développement durable des ressources naturelles de manière à répondre aux besoins des générations présentes et futures.

10) Programme « Civisme et citoyenneté », 10e année : 17 heures

Dans la continuité du programme d’éducation environnementale ISO 14000 pour les élèves, les leçons de ce programme couvrent l’ensemble des connaissances et habiletés que les élèves doivent avoir maîtrisées pour satisfaire principalement aux attentes et contenus d’apprentissage des domaines d’étude A « Prise de conscience civique » et B « Engagement et action civique » dans une perspective environnementale du cours Civisme et citoyenneté (CHV2O) de 10e année.

Ces leçons portent sur l’impact des choix personnels et collectifs des pratiques de consommation. Elles incitent l’élève à réfléchir au rôle du citoyen et à ses responsabilités civiques dans un contexte local, national et mondial. En somme, elles invitent l’élève à prendre position dans le processus de protection et de gestion de l’environnement.

 

 

 






© 2014 Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
ISO14000 pour les élèvesISO 14001Webmestre