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Foire aux questions

Qu'est-ce que le programme ISO 14000 pour les élèves?

Le programme ISO 14000 pour les élèves est un programme d’éducation environnementale intégré directement au curriculum des élèves de l'Ontario dans les salles de classe du CEPEO. Il est enseigné présentement à dix niveaux d'études et a une durée variable selon les divers niveaux : deux mois en 1re, 2ᵉ, 3ᵉ, 4ᵉ et 8ᵉ années, deux à trois semaines au niveau d’initiation en 5ᵉ année, 5 à 6 mois pour le programme ISO-École en 6ᵉ année, quatre à cinq semaines au niveau primaire en 7ᵉ année. Il vise à faire mieux comprendre à l'élève les enjeux liés à l’environnement et à lui faire découvrir son rôle à jouer pour protéger la planète. Le programme traite de la conservation de l’eau et de l’énergie, de la réduction des déchets domestiques et d’autres initiatives personnelles des jeunes dans leur milieu.

 

Que veut dire ISO?

ISO est l’acronyme de INTERNATIONAL STANDARDS ORGANIZATION (Organisation internationale de normalisation), une organisation non gouvernementale (ONG) chargée d’élaborer des normes internationales relatives à une variété de sujets et de produits utiles à la société.

 

Pourquoi un programme éducatif portant sur l'environnement?

Parce que l'environnement est l'un des plus sérieux enjeux auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui, parce que l’homme est l’un des principaux responsables de la détérioration de la qualité de vie sur la Terre, parce que seul l’homme peut empêcher la planète de se détruire en modifiant ses habitudes de consommation. Ce programme innovateur dans le domaine de l’environnement reconnaît l’urgence qu’il faut accorder à la protection et à l’amélioration de l’environnement; dans une perspective mondiale, il incite l’élève à devenir le principal acteur responsable de l’amélioration de la qualité de vie de son milieu et de la planète.

L’environnement est un sujet sur lequel les élèves peuvent travailler :

  • individuellement et en équipe,
  • avec les membres de leur famille et leurs amis,
  • selon une approche scientifique,
  • en « pensant globalement et en agissant localement ».

 

À qui s'adresse le programme ISO 14000 pour les élèves?

Le programme s’adresse présentement aux élèves de la 1re à la 10e année des écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). Le CEPEO a déjà entamé l’élaboration d’un programme pour les élèves de la maternelle-jardin d'enfants. Très bientôt, le CEPEO débutera l’élaboration de deux programmes qui seront en lien direct avec la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en environnement au niveau des 11e et 12e années.

 

Combien de niveaux le programme comprend-il présentement?

Il comprend dix niveaux :

    • Programme « Je découvre l’énergie pour mieux la conserver», 1re année 
    • Programme « L'eau et l'air... j'en prends soin! », 2e année 
      Programme « Les plantes... c'est important! », 3ᵉ année
      Programme « Ma classe... mon habitat! », 4ᵉ année
      Programme international ISO 14000 pour les élèves - niveau d’initiation, 5ᵉ année
      Programme ISO-École, 6ᵉ année
      Programme international ISO 14000 pour les élèves - niveau primaire, 7ᵉ année
    • Programme « Eau... secours! », 8e année
    • Programme « Enjeux géographiques du Canada », 9e année
    • Programme « Civisme et citoyenneté », 10e année 

 

Quelles sont les visées de ce programme?

 Ce projet éducatif axé sur l’environnement vise à :

 

  • augmenter la sensibilité des élèves à l’environnement,
  • améliorer leur rendement académique,
  • développer des habiletés supérieures de la pensée,
  • leur apprendre à résoudre des problèmes,
  • leur apprendre à travailler en équipe,
  • développer leur engagement social,
  • leur apprendre des techniques de survie dans un monde où l’environnement est de plus en plus menacé.

 

Comment le programme fonctionne-t-il au niveau d’initiation en 5 année?

Au niveau d’initiation, les élèves s’initient aux rudiments du programme pendant deux à trois semaines en vivant des expériences de gestion environnementale avec les membres de leur famille. À ce stage, les élèves apprennent la démarche ISO 14001 selon le cycle « Planifier, Faire, Vérifier, Agir ».  Il leur est possible de participer à des échanges avec d’autres élèves du Conseil et d’ailleurs dans le monde par l’entremise du réseau international ISO14000 pour les élèves.

 

Plus concrètement :

  • pendant la 1re semaine, l’élève doit relever des données sur les habitudes de consommation d’électricité et de gaz (pour le chauffage), sur la consommation de l’eau et sur la quantité des déchets domestiques générés par sa famille; l'élève analyse ensuite ces données;

 

  • pendant la 2e semaine, l’élève doit préparer un plan d’action visant à réduire la consommation d’énergie et d’eau ainsi que la production des déchets domestiques; l'élève propose ensuite aux membres de sa famille des actions afin de les engager à emboîter le pas.

 

 

Qu’est-ce que la démarche PFVA « Planifier, Faire, Vérifier, Agir »?

La démarche PFVA « Planifier, Faire, Vérifier, Agir » d’ISO 14001 est au cœur des normes ISO 14001 pour les systèmes de gestion environnementale.

 

Les élèves appliquent cette démarche à la maison ou à l'école afin de :

  • mesurer des aspects environnementaux, tels que la consommation d’eau et d’énergie;
  • fixer des objectifs pour réduire les effets négatifs sur l’environnement;
  • obtenir des résultats concrets et comparer ceux-ci aux objectifs;
  • tirer des leçons de leur expérience pour viser d’autres améliorations.

 

Par l’expérience, les élèves apprennent à réduire les effets négatifs de leur consommation sur l’environnement afin de le protéger. Ainsi, le programme ISO 14000 pour les élèves leur permet de devenir des citoyennes et des citoyens à part entière, conscients de l’importance de leur contribution à la société.

 

Où le programme s'apprend-il? 

À la maison, à l’école et dans la communauté.

L’objectif du programme est de conscientiser l’élève, sa famille et sa communauté aux problèmes environnementaux; il les incite à prendre des mesures pour réduire la consommation de l'énergie et de l'eau ainsi que la production des déchets.

Les résultats de ces initiatives seront bénéfiques pour l’environnement et devraient aider à sauver la planète. Il est souhaitable que les bonnes habitudes, acquises au moyen de ce programme de sensibilisation, deviennent un réflexe naturel pour tous les membres de la famille.

 

Qui a conçu le programme ISO 14000 pour les élèves? 

Le programme a été créé et mis au point par Takaya Kawabe, un docteur japonais en physique nucléaire et Mme Miyuki Koyama, secrétaire générale de l’organisme à but non lucratif japonais ArTech (International Art & Technology Cooperation Organization) qui administre le programme partout où il est implanté dans le monde. Le programme est une initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui l’a lancé en même temps qu’il décrétait la Décennie de l’éducation au service du développement durable (2005-2015).

Pourquoi ce programme est-il mis en œuvre dans les écoles du CEPEO?

Parce qu’il rejoint les grands objectifs du CEPEO :

  • le recrutement et la rétention des élèves jusqu`à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires;
  • l’amélioration du rendement des élèves, plus particulièrement en littératie (expression orale et écrite) et en numératie (mathématiques);
  • l’accroissement de la satisfaction des parents, des élèves, du personnel enseignant, des employés et de la communauté;
  • la poursuite de la recherche et de l’innovation en matière d’innovation et de procédés techniques visant à améliorer l’excellence de l’enseignement et des services offerts par le CEPEO.

 

Quel est l’avantage principal pour les élèves de suivre ce programme?

Tout en développant leurs compétences en littératie, en numératie, en sciences et technologie, en études sociales, en français et en anglais, les élèves du CEPEO s’engagent à faire une différence pour améliorer l’environnement et devenir des leaders conscients de la force de l’action collective dans la protection de l’environnement.

 

Dans un contexte d’apprentissage authentique, les élèves sont appelés à :

 

  • développer une pensée critique sur les problèmes de l’heure touchant, entre autres, l’environnement;
  • développer leurs compétences en communication orale, en lecture et en écriture;
  • développer leurs compétences en numératie à partir, entre autres, du traitement et de l’analyse des données scientifiques;
  • développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes;
  • communiquer et proposer, aux élèves de leur groupe d’âge provenant d’autres écoles et du réseau international ISO 14000 pour les élèves, des solutions en matière de protection de l’environnement et du développement durable;
  • développer leurs habiletés et leurs compétences en leadership dans leur classe, leur école, leur famille et la communauté.

 

Quels résultats espère-t-on obtenir de cet exercice? 

Pour les élèves des écoles du CEPEO :

  • une meilleure sensibilisation à l’urgence de protéger et d’améliorer l’environnement pour la survie de l’humanité;
  • un engagement social pour devenir les acteurs principaux de la protection et de l’amélioration de l’environnement dans leur famille et dans leur milieu;
  • une amélioration de leur rendement en expression orale et écrite et en mathématiques;
  • le développement de leurs habiletés supérieures de la pensée;
  • l’apprentissage des habiletés de travail en équipe.

 

Pour leur famille :

  • une meilleure sensibilisation de la génération présente et des générations futures aux grandes questions de l’environnement;
  • un changement des habitudes par la réduction de la consommation d’énergie, de l’eau potable et la réduction des déchets domestiques;
  • une réduction des gaz à effet de serre;
  • une amélioration de la communication entre les membres de la famille.

 

Ce programme existe-il ailleurs dans le monde?

Le CEPEO est un chef de file avec ce programme puisqu’il est le premier conseil scolaire en Amérique du Nord à poursuivre le programme ISO 14000 pour les élèves dans toutes ses écoles.

 

  • Le programme d'éducation environnementale ISO 14000 pour les élèves a d’abord été lancé au Japon où quelque 180 000 familles ont participé au programme avant 2007.
  • Cette participation a permis la réduction de 1 546 tonnes de gaz à effet de serre chaque semaine depuis ce temps.
  • Avant la fin de 2007, 70 000 tonnes de gaz à effet de serre ont été éliminés grâce à la participation des élèves du Japon au programme ISO 14000 pour les élèves.
  • Plus de 25 pays ont adopté le programme ISO 14000 pour les élèves dans le monde et plusieurs autres sont en attente d’une implantation du programme.

 

Pourquoi tant d’organismes internationaux appuient-ils ce programme?

En tant que membres actifs de la société, les gens, adultes comme enfants, se sentent de plus en plus interpellés par le besoin de bonifier les efforts gouvernementaux dans la sauvegarde de l’environnement et la lutte aux changements climatiques. Au cours des dernières années, le programme ISO 14000 pour les élèves a d’abord été conçu selon les normes ISO 14001 reconnues internationalement. La démarche PFVA(Planifier, Faire, Vérifier, Agir) est au cœur de la démarche appliquée dans plusieurs professions et métiers, notamment ceux qui empruntent une démarche scientifique, comme par exemple, l’ingénierie. 

 

Outre la sensibilisation et la conscientisation à l’environnement, qu’en retirent les élèves?

À chacun des niveaux, les élèves qui répondent avec succès aux exigences du programme se voient octroyer un certificat du CEPEO et, au niveau d'initiation en 5ᵉ année, un certificat international attestant de leur engagement à protéger l’environnement et à soutenir le développement durable. De plus, ce programme sera en lien direct avec la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en environnement. Ainsi, le programme appuiera la MHS en Environnement déjà en place dans certaines écoles du CEPEO.

 

Y-a-t-il un lien avec le Baccalauréat International? 

Le programme ISO 14000 pour les élèves constitue un appui au programme du Baccalauréat International puisqu’il intègre une démarche similaire à celle préconisée dans les programmes du Baccalauréat International (BI). Comme les programmes du Baccalauréat International, le  programme ISO 14000 pour les élèves veut développer les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

 

Est-ce que les parents ont un rôle à jouer dans ce programme? 

Certainement. Le programme enseigne à l'enfant à développer une conscience de l’environnement dès son jeune âge. Les parents sont invités à collaborer avec leur enfant et à l’encourager dans sa démarche en souscrivant aux objectifs du programme et en lui facilitant la tâche de relever des données. Son apprentissage de la démarche PFVA d’ISO 14001 se fait en lien avec son relevé de données à la maison portant sur la consommation d’énergie et d’eau et sur le recyclage des déchets. La participation de tous les membres de la famille créera chez l'élève une synergie entre son apprentissage et les activités de gestion environnementale à la maison.

 

 



 






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