Bienvenue, visiteur !


Qu'est-ce que la certification
ISO 14000 pour les élèves?

Vous aimeriez que votre enfant se sensibilise davantage à l'urgence de la protection de son environnement et s'engage à jouer un rôle dans l’amélioration de la qualité de vie de son milieu?

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) offre un programme d’éducation environnementale, le Programme Éco-Responsable, dont l'une des composantes est le programme international d'éducation environnementale « ISO 14000 pour les élèves » directement intégré au programme scolaire de tous les niveaux d'études de l'élémentaire et du secondaire.

L’autre composante du programme, la certification ISO 14001, concerne la gestion environnementale des écoles. Cliquez ici pour de plus amples détails.

Dès leur plus jeune âge, nos élèves s'éveillent aux questions environnementales planétaires. Le programme scolaire du CEPEO leur apprend à réduire leur empreinte écologique et à devenir des personnes écocitoyennes responsables.

Les élèves qui réussissent le programme « ISO 14000 pour les élèves » se voient décerner un certificat international reconnu par l’Université des Nations Unies (UNU), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Devenir des personnes
écocitoyennes?

La démarche reconnue à l’échelle internationale selon la norme ISO 14001, « Planifier, Faire, Vérifier, Agir », est au cœur des composantes du Programme Éco-Responsable. Elle s’insère à plusieurs niveaux d'études au cours du cheminement scolaire des élèves :

- 1re année - Programme « Je découvre l’énergie pour mieux la     ...conserver! »
- 2e année – Programme « L’eau et l’air… J’en prends soin! »
- 3e année - Programme « Les plantes... c'est important! »
- 4e année - Programme « Ma classe... mon habitat! »
- 5e année - Programme international « ISO 14000 pour.les élèves niveau d’initiation »      
- 6e année - Programme « ISO-École »
- 7e année - Programme international « ISO 14000 pour les élèves    niveau primaire
- 8e année - Programme « Eau… secours! »


Voir la description complète des programmes en cliquant ici.

Le volet éducatif du Programme Éco-Responsable traite de la conservation de l’eau et de l’énergie, de la réduction des déchets domestiques et des problèmes environnementaux actuels. Cette approche vise à mieux faire comprendre aux élèves les enjeux liés à l’environnement et à leur faire découvrir leur rôle dans la protection de la planète; ainsi, les élèves deviennent des personnes écocitoyennes à part entière, proactives et responsables en ce qui a trait à leur utilisation des ressources.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Le volet éducatif du Programme Éco-Responsable est conçu pour les élèves des écoles élémentaires et secondaires du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) afin de les éveiller aux problèmes environnementaux et les motiver à s’impliquer pour améliorer la santé de la Terre en vue de construire un monde meilleur.

Quelles sont les visées?

Axé sur l’environnement, ce programme éducatif vise à :

augmenter la sensibilité des élèves à l’environnement,
développer leurs habiletés de la pensée et leur sens critique,
leur apprendre à résoudre des problèmes,
leur apprendre à travailler en équipe,
développer leur engagement social,
développer leur compétence en matière de gestion environnementale.

 

le programme s’applique-t-il?

À la maison, à l’école et dans la communauté.

L’objectif du programme est de conscientiser l’élève, sa famille et sa communauté aux problèmes environnementaux; il les incite à prendre des mesures pour réduire leur empreinte écologique.

Les résultats de ces initiatives seront bénéfiques à la sauvegarde de l’environnement.






© 2014 Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
ISO14000 pour les élèvesISO 14001Webmestre